Mieux, elle aide à se concentrer et à trouver l’inspiration, une analyse que conforte l'étude menée par LinkedIn et Spotify selon laquelle près de 80 % des Français estiment que la musique améliore leur productivité.
Un phénomène bien connu des salariés habitués à travailler le casque sur les oreilles, car 65 % déclarent écouter de la musique pour se motiver, 42 % pour s’apaiser, 40 % pour accélérer leur créativité et leur rendement. Ces données sont parfaitement expliquées par les scientifiques.
Hervé Platel, chercheur en neuropsychologie à l'Université de Caen, apporte la précision suivante : « Pour se déstresser, il est préférable de choisir des morceaux doux, avec un tempo proche de celui du rythme cardiaque au repos, soit 80 battements par minute. »
Concernant la concentration, en règle générale, les compositions instrumentales sont préférables aux chansons à textes qui sollicitent l’attention et donc affectent la concentration. « Lors de la lecture de documents, par exemple, les paroles agissent comme des interférences et altèrent l’analyse et la compréhension sémantique », analyse Hervé Platel.
La musique est alors perçue comme du bruit, l’ennemi numéro un de la concentration.
Une étude publiée en 2017 dans la revue Plos One a révélé qu'écouter de la musique joyeuse, définie comme des airs enjoués et stimulants, aiderait les gens à mieux accomplir des tâches qui impliqueraient une pensée inattendue, originale et créative.
L'une des théories avancées dans cette étude est que la musique vivante stimule le cerveau d'une manière qui favorise un style de pensée flexible menant à des idées non conventionnelles ou novatrices.