Inspirez, expirez…. Les bienfaits du yoga

Inspirez, expirez…. Les bienfaits du yoga

Inspirez, expirez….

….. On vous en dit un peu plus sur les bienfaits yoga, une pratique ancestrale que l’on peut faire à tout âge, n’importe où sans matériel.

Il existe des dizaines de sortes de yoga, qui sont très différentes les unes des autres; plus ou moins dynamique et athlétique, plus ou moins fluide ou statique, plus ou moins doux et réparateur, bref pour chaque personne son style yoga !

Bien qu’en fonction du type pratiqué, les bienfaits et bénéfices peuvent être différents, cette discipline est excellente tant sur le plan physique, psychique et spirituel.

Pratiqué dans une extrême bienveillance, le yoga est un moment de concentration sur soi-même ; on fait ce que peut, quand on peut et sans jugement.

Une séance se passe en douceur, par des exercices répétitifs, progressifs et exécutés en pleine conscience, ce qui va vous permettre de progressivement gagner en souplesse. 

Et ça, c’est tout bénef pour vos articulations qui vont devenir plus fluides et plus mobiles, votre corps sera plus détendu et votre posture plus harmonieuse.

En tenant des postures plus ou moins longtemps et plus ou moins en déséquilibre, le yoga fait également travailler les muscles en profondeur notamment la sangle abdominale. Au fil des heures de pratique votre corps deviendra plus ferme et plus tonique.

Axé sur la respiration abdominale et des postures de torsion, vos organes seront sollicités et auront le droit à un bon massage interne au cours de chaque séance. 

On n’y pense pas tout de suite, mais c’est un bénéfice qui se fera ressentir directement sur votre digestion !

Enfin, comme tout sport, le yoga reste un excellent exercice aussi bon pour le corps que pour l’esprit. Profitez de cette pratique bienveillante pour vous évader et mettre votre quotidien sur pause le temps d’une séance.

Si vous souhaitez pratiquer tranquillement à la maison vous pouvez trouver plein de vidéos sur Youtube pour commencer en cherchant « Yoga pour débutant ».

Ce n’est pas miraculeux et ne vous attendez pas à réussir à mettre vos pieds derrière la tête au bout de 2h ! 

Chacun à son rythme et rappelez- vous qu’on commence tous quelque part, alors ne vous sentez pas honteux ou ridicule si vous vous sentez trop raide, le but étant de se faire du bien à soi-même, personne ne vous jugera.

Retour au blog