La mémoire sensorielle ... indispensable dans notre apprentissage et dans notre quotidien

La mémoire sensorielle ... indispensable dans notre apprentissage et dans notre quotidien

La mémoire est une capacité fonctionnelle de notre cerveau qui peut être pratiquement illimité ! 

En effet, nous pouvons enregistrer dans notre cerveau tout ce que nous voyons, touchons, sentons, entendons et disons. 

Cependant, cela serait bien inutile et comme notre organisme est bien fait, il y a un système de sélection qui fait que notre mémoire à un comportement utilitaire en conservant ce qui est important pour nous.

La mémoire sensorielle, directement liée à nos 5 sens, est indispensable dans notre quotidien. C’est grâce à elle que nous pouvons reconnaitre une tomate d’une banane ou rentrer chez nous grâce à des repères visuels.

Nos 5 sens sont continuellement en activité et sollicitent par la même occasion notre cerveau. Sur le court terme, les différentes mémoires sensorielles sont gérées par les organes sensoriels comme le fond de la rétine, le nerf auditif ou encore les cellules du fond de l’oreille.

Dès que ces organes reçoivent une information, elle sera conservée uniquement quelques centaines de millisecondes, le temps pour notre cerveau de sélectionner les éléments importants. Cette étape, qui intervient en amont de la mémoire à court terme, permet d’envoyer le bon message à notre cerveau.

En psychologie, on distingue 3 types de mémoire sensorielle, la mémoire visuelle, la mémoire auditive et la mémoire olfactive.

La mémoire olfactive est celle qui est la plus riche émotionnellement, d’ailleurs si bien décrite par Proust avec sa fameuse madeleine dans son oeuvre de 1913 « À la recherche du temps perdu : Du côté de chez Swann »

« Et tout d’un coup le souvenir m’est apparu. Ce goût, c’était celui du petit morceau de madeleine que, le dimanche matin, ma tante Léonie m’offrait après l’avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul » 

Nous avons tous vécu ce genre de moment d’émotion olfactive. 

"À partir d'une simple odeur, on peut activer tout le cerveau (soit 80 milliards de neurones) et reconstruire un monde entier » reconnaît Hirac Gurden, directeur de recherche en neurosciences. 

Nos préférences olfactives évoluent et s’affirment avec le temps en fonction de notre histoire, culture ou encore éducation. C’est pour cela que le choix d’un parfum est un plaisir très personnel et permet de laisser son inconscient s’exprimer pour révéler un trait de notre personnalité.

Retour au blog