La musique apaise nos angoisses, favorise la concentration, stimule la mémoire… On le sait depuis longtemps, aujourd’hui, les scientifiques expliquent pourquoi.
30 min de musique classique par jour : c’est obligatoire pour tous les enfants de Floride, aux Etats-Unis. Surnommée Beethoven’s Babies Bill, la loi 660 n’a pas pour seul objectif d’aider les petits à s’endormir à l’heure de la sieste, elle vise également à stimuler d’une façon harmonieuse leur développement cérébral.
Dans un autre coin du monde, en Angleterre et plus précisément dans le métro de Newcastle, les responsables de la sécurité des stations ont réalisé une expérience étonnante en remplaçant la diffusion de musique rock par du baroque. Le résultat est sans équivoque, le vandalisme et les agressions ont diminué de moitié ! Depuis, tous les services ont reçu ordre de diffuser des mélodies douces avec des instruments traditionnels plutôt que les sons électriques des groupes en tête des charts.
Mais les vertus de la musique vont encore plus loin, en effet des études ont prouvé qu’elle améliore la circulation sanguine, réduit le taux d’hormones liées au stress et soulage la douleur, permettant ainsi de stimuler l’humeur et de diminuer les risques de dépression.
C’est ce qu’on appelle la musicothérapie, qui fait d'ailleurs partie des thérapies par l'art, autrement dit des psychothérapies qui utilisent la création artistique.
Bien choisir sa playlist car les sons font réagir nos cellules !
Notre organisme est un véritable orchestre à lui tout seul : battements du cœur, rythme cérébral, respiration des poumons, vitesse de circulation du sang, vibration des cellules, pulsations du système nerveux…
Lorsque les rythmes et les fréquences extérieurs sont trop rapides, trop agressifs, les interprètes de notre orchestre intérieur sont perturbés, la musique augmente donc notre agitation, et nous déstabilise. Ainsi, une mauvaise musique peut favoriser la rumination et renforcer les émotions négatives comme la colère, l’agressivité, la tristesse, et induire une réaction de stress de la même manière qu'elle peut contrecarrer ces sentiments.
Pourquoi ? Le rythme et les autres caractéristiques des chansons que nous sélectionnons modulent notre rythme cardiaque et l'activité des réseaux neuronaux de notre cerveau.
Les chansons avec un tempo lent, des progressions d'accords graduelles et des notes longues ont tendance à nous calmer, car entrent en résonance notre système nerveux et procurent une sensation d’apaisement, de bien-être.
Relation entre le cerveau et la musique : le dopage sonore
Des recherches approfondies, dont l’étude est publiée dans la revue PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences) en 2019, sur le cerveau ont révélé que les zones émotionnelles musicales du cerveau ne se distinguent pas des autres zones émotionnelles.
Lors de l’écoute d’une chanson plaisante, la joie perçue provient donc de la sécrétion de dopamine, un neurotransmetteur libéré au cours d’une expérience positive, qui est également sécrétée dans l'alimentation, mais aussi sous l'influence de médicaments, dans le sport et pendant les rapports sexuels.
L’écoute de musique plaisante augmente de 7.5% en moyenne l’émission de dopamine.
D’autres études se sont penchées sur le lien entre la musique et le cortisol, baptisée l’hormone du stress.
L’écoute de musique plaisante diminue le taux de cortisol, à l’inverse un son strident l'augmente, et va donc provoquer du stress. Ce n’est pas pour rien que le son d’une portière de voiture haut de gamme est « lourd » et « rond » plutôt que « stridant » et « aigu » … Ça rassure.