Pour pallier la monotonie d’une séance de sport et notamment de la course à pied, nous sommes beaucoup a profiter de ce moment pour écouter de la musique.
Et c'est une très bonne chose !
Selon le genre et les caractéristiques, la musique peut s’avérer être un véritable stimulant pour augmenter sa motivation et sa performance.
De la musique pour se motiver
Une étude de l’Université McMaster, Canada, dirigée par le scientifique Matthew Stork a mis en avant l’impact de la musique lors d’une séance de sport. Il en dégage que l’écoute d’une musique rythmée et entraînante pendant des efforts sportifs rend l’entraînement moins difficile car les participants profitent et apprécient plus ce moment.
L’expérience s’est déroulée lors d’une séance de HIIT, activité sportive de très haute intensité. Matthew Stork a alors demandé à un panel de 24 participants de réaliser cette séance selon trois conditions différentes: une sans musique, une autre avec une musique rythmée et motivante et une dernière en écoutant un podcast.
Le panel de personnes ayant écouté des musiques rythmées et motivantes a affirmé avoir eu beaucoup plus de plaisir à pratiquer l’activité sportive.
De plus, cela a également entrainé chez les participants un rythme cardiaque bien plus élevé, enregistrant donc une plus haute performance sportive.
De la musique pour augmenter sa performance
Une autre étude du Dr. Coastas Karageoghis décrite dans son livre "Inside Sports Psychology", met en avant le fait qu’écouter de la musique pendant un effort peut augmenter jusqu'à 15% l’efficacité de sa performance .
En libérant de la dopamine, l’hormone du plaisir, l’écoute de la musique pendant un entrainement n’est pas seulement un bon moyen pour se divertir, elle aide aussi à être de meilleure humeur . Vous l’aurait compris, plus on est de bonne humeur pendant un entraînement, plus il est difficile d’abandonner. Du coup, on tient plus longtemps dans son effort ce qui nous permet de gagner en endurance.
Véritable dopage sonore
C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que la Fédération Française d’Athlétisme considère l’écoute de la musique comme une forme de dopage et l’interdit depuis 2016 lors des courses officielles.
Il ne vous reste plus qu'à trouver une bonne la bonne playlist !