Améliorer son attention avec les odeurs ? Et pourquoi pas ?
Aujourd’hui, vous n’arrivez pas à rester concentré. Ce n’est pourtant pas la volonté ou la motivation qui vous manque pour finaliser ce dossier urgent. Mais entre le téléphone qui sonne, les bruits environnants et votre collègue qui vous interrompt toutes les 2 minutes, vous ne parvenez pas à fixer vos pensées sur le travail à réaliser. Ne vous inquiétez pas, BAGAL vient à votre secours et vous propose une solution originale pour remédier à ce problème : booster votre concentration avec les odeurs !
Mais pourquoi avons-nous tant de mal à rester attentifs ?
Par définition, être concentré c’est pouvoir focaliser son attention sur une tâche à accomplir sans que sa conscience soit gênée par d’autres signaux sensoriels. Mais il arrive parfois que des stimulations extérieures nous assaillent et là, tout devient compliqué. Notre esprit divague et nous éloigne des objectifs que nous nous étions fixés.
C’est souvent quand on doit rester le plus attentif que nous sommes le plus distrait. Nous sommes d’ailleurs nombreux à nous demander pourquoi. La raison semble pourtant simple. Nous nous laissons influencer par nos émotions (peur, colère, plaisir, etc.). Elles viennent envahir notre conscience et impactent notre volonté. Ainsi, au lieu de travailler, on passe notre temps à regarder par la fenêtre ou à penser à nos prochaines vacances. Mais notre concentration peut être aussi perturbée par d’autres éléments comme :
- la fatigue. Il est bien entendu plus compliqué de rester attentif après une nuit sans sommeil.
- La prise de médicament. En effet, certains sédatifs ou anxiolytiques peuvent malheureusement entraîner des troubles de la concentration.
- Le stress. Concrètement, il demeure difficile de se focaliser sur une action à mener quand on se sent anxieux ou angoissé.
- Un environnement bruyant. Les nuisances sonores impactent bien évidemment notre concentration.
- Le manque d'intérêt. Si vous n’êtes pas motivés pour accomplir votre tâche, il va de soi que vous serez plus réceptif aux stimulus extérieurs.
Comment améliorer sa capacité d’attention ?
S’il n’existe pas une méthode infaillible pour éviter que l'esprit se disperse, il suffit de mettre en place ces quelques actions au quotidien pour renforcer sa concentration.
Repérer les sources de diversion
Du dernier post Instagram de notre blogueuse favorite à la newsletter de notre marque préférée, nous sommes en permanence gênés par le bip de notre téléphone portable. Vous vous laissez déconcentrer et vos tâches passent au second plan ? Nous vous conseillons de désactiver vos notifications pendant une vingtaine de minutes. Pendant ce temps imparti, vous pourrez vous focaliser sur votre mission sans craindre d’être dérangé par une sonnerie.
De même au bureau, vous l’avez sûrement remarqué, nous sommes constamment sollicités ! Que ce soit pour des précisions sur un dossier important ou pour aller boire un café, nos collègues n’ont de cesse de nous interpeller. Notre solution ? N’hésitez pas à informer vos équipiers par mail, sans les froisser, que vous êtes indisponible et que vous ne manquerez pas de répondre à leurs demandes seulement entre 16 h et 17 h, par exemple. Vous pourrez ainsi continuer à vous focaliser sur votre activité sans distraction.
Planifier ses tâches
S’organiser reste un bon moyen d’éviter de se laisser submerger par ses pensées. L’idée : lister les missions à accomplir en fonction de leur priorité et s’y tenir pour s'abstenir de procrastiner. Et pourquoi ne pas tester, tant que vous y êtes, la fameuse technique dite du « pomodoro » ? Cette solution de gestion du temps italienne qui rend hommage à un minuteur en forme de tomate consiste à découper sa journée de travail en plages fractionnées d’environ 25 minutes. Intervalles pendant lesquels on se concentre à fond sur la tâche à exécuter. Vous êtes sceptique ? Essayez, c’est l’adopter !
Faire des pauses
Être productif, c’est bien, mais savoir s’accorder des moments de coupure reste nécessaire pour obtenir un maximum de concentration. Comme l’indique une étude parue sur le site Scientific American, faire un break durant la journée permet à notre esprit de reconstituer son niveau d’attention. Alors, pourquoi ne pas profiter de cette pause pour faire une petite sieste, de la méditation ou une séance de sport afin de laisser le temps de s'aérer à votre cerveau.
Booster sa concentration grâce aux odeurs : une solution naturelle
Si malgré toutes ces astuces, vous n’arrivez pas encore à vous concentrer, l’olfactologie pourrait vous aider à surmonter ce trouble.
Car oui, il est possible de stimuler son subconscient grâce à son odorat ! En effet, en respirant certaines huiles essentielles, vous aurez la capacité d’agir sur vos émotions et votre comportement. Par conséquent, si vous vous laissez facilement distraire et que vous en avez assez, les odeurs vont devenir vos meilleures alliées. En diffusion ou en inhalation, nous vous conseillons de miser sur le pouvoir des senteurs suivantes pour pallier ce problème.
La vanille
Les effluves de cette fleur exotique sont magiques ! Réconfortante et apaisante, la vanille possède la capacité de stimuler nos émotions les plus positives et agit sur notre humeur de façon bénéfique. Si vous êtes surmené et que vous n’arrivez plus à vous concentrer, humer ces notes sucrées vous permettra de chasser les pensées négatives de votre esprit.
Le cèdre
L’odeur douce et boisée du cèdre reste véritablement incontournable lorsqu’on souhaite demeurer concentré. En effet, respirer les substances aromatiques de cet arbre permet d’éviter l’éparpillement et de lutter contre la dispersion mentale.
Le café
En plus d’éloigner le stress, le café comme possède la faculté de stimuler des fonctions cognitives essentielles telles que la mémoire, l’attention et de booster le système nerveux. Parfait, quand on veut rester focus !
Chez BAGAL, nous en sommes convaincus : les odeurs peuvent vous aider à vous sentir moins distrait. Aussi, nous vous invitons à tester la bougie « Avant que je n’oublie » issue de notre collection. Ses notes de café, de cèdre d'Atlas, de bois ambré, rehaussées d’une touche de vanille, favorisent la vigilance et dynamisent les capacités du cerveau. De plus, la playlist imaginée par notre équipe contribuera à créer une atmosphère apaisante propice au travail.
En fin de compte, chacun doit trouver la méthode qui lui convient le plus pour améliorer son attention. Il demeure nécessaire d'expérimenter différentes stratégies pour déterminer celles qui fonctionnent le mieux pour vous. Chez BAGAL, on aime booster sa concentration avec les odeurs ! Et vous, quelles sont vos astuces ? N’hésitez pas à les partager sur notre page Instagram.
Sources