Le pouvoir incroyable de la musique sur notre bien-être

Le pouvoir incroyable de la musique sur notre bien-être

Les bienfaits insoupçonnés de la musique sur notre corps et notre esprit

Vous êtes amateur de musique ? Est-ce que vous saviez que les mélodies regorgeaient de propriétés insoupçonnées ? Si les airs musicaux ont le pouvoir de faire frétiller nos oreilles de plaisir, les notes détiennent également la capacité d’agir positivement sur notre mental et sur notre physique. Que vous soyez fan de Mozart ou comme l’équipe de BAGAL plutôt éclectique dans le choix de vos sons, les bienfaits de la musique sur le bien-être n'ont pas fini de vous surprendre.

Mélodie, tempo et harmonie

À l'instar du morceau de chocolat qui nous procure une joie sans pareil lorsqu’il fond sous nos papilles, les airs mélodieux possèdent la capacité d’augmenter de manière significative la dopamine, autrement dit l’hormone du bonheur. Ainsi au moment où vous écoutez une chanson que vous aimez, vous stimulez les parties de votre cerveau liées au plaisir. La musique adoucit les mœurs, c’est bien connu, mais elle agit aussi sur notre psychisme.


Vous vous sentez anxieux, angoissé, déprimé ? Attendez un peu avant de vous précipiter sur les calmants ! Notre conseil : vissez votre casque audio sur vos oreilles et lancez une playlist. Résultat : les sons vous procureront des bénéfices proches de ceux d'un anxiolytique, sans effets indésirables. Car oui, la musique possède de réels pouvoirs. Relaxante et apaisante, elle va permettre à votre cœur, qui sous le coup du stress bat la chamade, de retrouver son rythme. Votre respiration va quant à elle ralentir immédiatement. Mais attention, pour que cela fonctionne, il convient de choisir vos airs préférés. Par conséquent, écouter le medley que votre ex vous avez concocté ou du jazz alors que vous détestez cela, ne produira pas l’effet attendu et vous vous sentirez encore plus énervé.


D’ailleurs, le saviez-vous ? Selon une étude menée par un centre de chirurgie esthétique turc, les meilleures chansons pour combattre la nervosité sont les tubes pop des années 80. Surprenant, non ? Ces titres entrainants sur lesquels nous nous sommes tous déhanchés demeurent des musts pour décompresser selon les dires des chercheurs. Ainsi, écouter en boucle « Girls just want have fun » n’est pas une si mauvaise idée quand on vient de rompre, par exemple. Mais, si vous souhaitez vraiment vous sentir détendu, Wheightless composé par le groupe britannique Marconi Union reste sans aucun doute le morceau qu’il vous faut. Composé en partenariat avec la British Academy of Sound Therapy, il est désigné par des spécialistes en sonologie comme le son le plus relaxant au monde. 


 

 

La musique dans la peau ! 

D’après des chercheurs américains, écouter de la musique pendant un effort permettrait d’améliorer ses performances physiques. Ces scientifiques de Pennsylvanie ont recruté pour cette étude des participants âgés de 9 à 80 ans qu’ils ont scindés en 3 groupes. Pendant que la première équipe pédalait en silence, la seconde roulait au son d’une musique douce et la troisième sur de la techno. Le but ? Parcourir la plus grande distance possible en 2 min. Et devinez qui a gagné la course : la team électro ! Ce résultat est bien entendu valable pour toutes les autres disciplines sportives. Ceci explique sûrement pourquoi vous êtes toujours en tête lors des sessions de jogging avec vos amis, votre compilation de zouk vous donne la pêche et cela se ressent sur votre foulée. 

Et puisqu’on parle de performances, vous l’aurez compris, dans les moments les plus coquins, les balades musicales détiennent aussi le pouvoir d’enflammer nos ébats et d’intensifier vos prouesses, alors pourquoi s’en passer ? 

Finalement, il suffit de choisir le bon son pour profiter des bienfaits de la musique sur notre bien-être. Ainsi, si vous songez à un instant de calme et de sérénité après une journée harassante, voici nos conseils : allumez la bougie BAGAL « Je rêve d’ailleurs », puis enclenchez la playlist associée. Enfin, posez-vous dans votre canapé. Et, comme le dirait si bien le chanteur Mika maintenant : relax ! 

Retour au blog